lundi 10 décembre 2012

~ Poil aux yeux 8) // Psy, Nuit ~

Rendez-vous chez la psychologue du Point Ecoute à 10h, 4ème ou 5ème séance.

Dès le début, j'ai été pas mal amusé de constater que j'étais plus présent, plus posé et plus clair que les autres fois. Ca fait du bien et elle me l'a confirmé aussi. J'ai commencé à la voir à peu près au même moment que s'engageait, au début malgré moi, un processus très fort, forcé, d'intériorisation, d'introspection.

Oui, cela fait environ un mois que j'ai arrêté quasiment toutes activité extérieure en dehors de la danse (contact improvisé et Biodanza). Même le contact avec les ami(e)s fut bien plus limité que pendant le reste de l'année, quoique il en est d'autant plus intense.

A la place de tous les rendez-vous et démarche que je rate systématiquement ou déplace au lendemain, il s'est installé un processus d'hibernation et d'hiver. Lent et immobile à l'extérieur mais extrêmement riche à l'intérieur.





Seul problème : dans notre culture solaire, les processus de nuit ne sont pas valorisés. Il s'agit d'être efficace, de montrer des preuves matérielles et extérieures (yang) notre activité. Ce qui est invisible n'existe pas et tant qu'on peut réduire au minimum le sommeil et les rêves via la caféine et autres médicaments, plus on est productif, mieux c'est.

Je n'accuse pas la société, c'est simplement ce que je porte comme croyances et conditionnements.

Du coup, au début les résistances furent très forte à vivre ce processus lunaire, yin, intérieur. Cela d'autant plus que j'assimile le fait de me poser avec moi-même avec le fait de me poser avec mes "souffrances", souffre rance, émotions d'antan accumulé et non évacué, non-exprimé. Cela fait des années que j'évite inconsciemment toute possibilité de vraiment me poser avec ce que je porte dans mes valises. Faut dire c'est douloureux oui, mais bon. Passage obligé pour retrouver la légèreté de l'être, l'insouciance de l'enfant vivant...

Hors, là, ce fut comme "pas le choix". Et du coup, j'ai du me résoudre à le vivre, à surfer la vague plutôt que de me briser contre le tsunami. Tant pis pour mes idéaux, pour ce que je voulais réaliser en cette période, la nature a son rythme et la folie est de s'en croire séparé.



Mon rythme s'est inversé, je dors le jour et m'éveille la nuit.


http://azurylipfe.deviantart.com/art/The-Goddess-Nyx-32081572



La psychologue suit donc ce processus là et tout le questionnement était de savoir si j'entamais un suivi ou pas (elle n'est qu'une passerelle). La question se pose toujours, néanmoins, cette séance lui a fait sentir, et à moi aussi, que quelque part je m'en sortais quand même pas si mal, qu'il y avait de vraies avancées et pas seulement l'habituel blabla mental. Faut dire que ces dernières semaines m'ont permis en outre de développer des qualités d'introspection particulière à travers le temps et l'espace de ces jours qui sont nuit.



Attention, ce n'est pas introspection seulement psychologique, mais avant tout corporelle. Les stages de l'année passée et la danse ont transformé mon rapport à mon corps. De nouveaux chemins se sont fait jour et c'est coeur de la nuit que je les écoute et parcours. J'en parlerai dans un autre article.

Merveilleusement, c'est de véritables outils que je développe et à travers ce cheminement que je vis, je pressens que je forge mes armes, sculpte mes qualités brutes. Je découvre que je peux étonnamment participer à aider les êtres comme moi qui ont du mal à s'incarner, à atterrir et à se réconcilier avec leur réalité. De même, je peux aider ceux qui ont vécu un processus classique à s'ouvrir à une souplesse venu d'ailleurs, à une liberté d'être soi et de nourrir, se recueillir au creux de son être.

C'est à l'état embryonnaire mais c'est là.


La psychologue et cette séance de me confirmer cela. Oui; la Vie est vraiment bien faite.

Je reparlerai de la place de l'instinct dans cc processus là, mais en attendant je vais dormir, il est tard, déjà 13h et je dois me lever pour 17H30...

x)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire