mardi 25 décembre 2012

~ Grandir est une Oeuvre d'Art qui se redécouvre ~


http://indiae.deviantart.com/art/fluorescent-adolescent-131341105e

J'aime beaucoup cette photo...


I. L'Enfant
II. L'Adolescent
III. L'Adulte


En écho à mon vécu singulier de ces derniers jours, j'ai envie de partager de nouvelles choses sur ce thème que je redécouvre complètement en ce moment. Beaucoup de choses dans le plan sont inspiré par les partages de Christophe Allain mais je ne parlerai que de ce qui me fait vraiment écho et à pu au moins être partiellement confirmé par mon vécu.

Ce sera une base pour les prochains articles, pour vraiment les comprendre.


I. En route pour l'Enfance - Structure, Survie :

Qui êtes-vous ? Demander à l'Enfant en Vous.

L'Enfance fait pour moi écho à la période avant la puberté.
Elle est le Socle, les fondations, le terreau de notre Vie.
Si elles ne sont pas stable on ne peut rien construire de viable dessus.

Elle fait donc écho à la Survie puisque les questions premières et primordiales sont Nos Besoins, comment y répondre, quels sont les contraintes du monde extérieur ?

C'est là-dessus qu'on bâtit tout le reste dont si on perçoit le monde comme dangereux en permanence, qu'il faut mendier nos besoins en manipulant, etc, on va bâtir nos vies sur des acquis tel que cela. On peut à tout moment les transformer heureusement.

On établit nos premières structures.

Je l'associe au règne minéral et à l'Os. Rapport au Corps.

A l'image de la pierre, j'y vois une Puissance et une Jouissance Concentré (donc non dispersé). Les cris de l'Enfant nous ramène tout de suite à une puissance Brute, jamais à demi-mot ou par politesse. La Vie à l'état Pur.

C'est le Siège de notre Energie Vitale.

En écho à cela, je l'associe à la Masturbation dans le sens de capacité à jouir de Soi et à vivre la Jouis-sance en Soi et non à travers un "objet extérieur" (la pierre ne peut bouger?). C'est la première chose à résoudre avant de rentrer en relation.

Tabou et interdits majeur dans notre société, le dépasser amène tout de suite de grands changements.

Si on ressent et vit la Jouissance en Nous, on ne devient plus dépendant d'un autre (homme/femme/objet/travail/etc) pour nous "donner du plaisir". Nous pouvons ainsi rentrer en partager et nous découvrir, nous rencontrer plutôt que de chercher à utiliser l'autre (inconsciemment) comme celui qui va me "mettre en vie". De même on peut toucher la force vitale en nous et la vivre en présence plutôt que de chercher à aspirer celle de l'autre car nous nous sentons en manque.

Cela amène un vécu complètement différent dans nos relations de travailler cette base là, pas meilleure spiritualité incarné que d'aller la voir et contacter nos fondations qui nous soutiennent et cadrent notre manière de vivre.


II. En route pour l'adolescence - Liberté, Sexualité et Choix :

Le Défi de l'adolescent est pour moi d'aller rencontrer les Autres et le Monde, en dehors de notre sécurité familial et de nos repères habituels. C'est là que nous créons et expérimentons toute forme de relations, que nous allons à la découverte du monde, que nous nous forgeons une identité (sexuelle entre autre) plus ou moins souple.

Avec la puberté, tout le rapport homme/femme, homme/homme et femme/femme se transforme. Nous pouvons maintenant sentir la force d'une identité sexué et expérimenter librement de nouveaux rapports dans une richesse surprenante. De l'Enfant Asexué surgit l'Homme et la Femme en Devenir. A nous de trouver ce qui nous correspond en l'expérimentant.

Cela nous ramène aussi notre capacité à apprendre par nous-même (autodidacte) et à sortir des cadres pour trouver nos propres cadres et nos propres limites. Autonomie et Autorité. Il s'agit d'expérimenter une variété et une diversité folle en fonction de ce qui nous attire, de nous enrichir de la vie, d'apprendre à rencontrer l'autre (entre autre la sexualité!), à déplacer nos limites là où nous le sentons. Jeu de la Relation.

Oui en écho d'un vécu récent, nous pouvons changer nos limites à chaque instant, l'important est de les sentir et de savoir que c'est nous qui décidons et personne d'autre. Si je suis clair avec mes limites et moi-même, je suis clair avec les autres. (Liberté va de pair avec Responsabilité)

Qu'est-ce qu'une pierre qui peut se déployer et s'unir à d'autres ? Je l'associe au règne végétal dans toute sa capacité à se mouvoir et à s'unir de mille façon différente pour créer une infinité de couleurs, saveurs, parfums et forme. L'Arbre et la Fleur. Phallus et Vulve. Poésie du Vivant. Et le Tendon (lien).

A noter que le végétal choisit et transforme ses formes (etc) comme il le sent. De même notre identité peut se modeler à volonté et l'adolescent découvre et construit cela. Il est Métamorphe. Normalement il doit réussir à se sentir bien avec lui-même quelque soit le rôle qu'il endosse, cela amène la capacité à rencontrer l'Autre sans chercher à le changer et à s'adapter à n'importe quelle situation/groupe dans la souplesse et le respect naturel (de soi et des autres).


Faisons simple, c'est une étape quasiment totalement ignoré dans notre société. Nous la vivons comme nous pouvons mais vu que c'est déjà un bordel généralisé au niveau la première étape (tabou/interdit/judéo-chrétien/castration, etc), on ne peut généralement rien construire de solide dessus. Chacun le vit à son niveau.

C'est cette étape qui devrait amener une capacité de renouveau, d'indépendance (dans l'interdépendance?), de relation à l'autre non chaotique. Se priver de celle-ci crée des "bureaucrates castré, une société de vieux enfants, un monde de moutons tout juste bon à se plaindre de nos politiciens et incapable de changer." C'est Nous, c'est moi.

En écho au retour d'expérience de Christophe, cela devrait grosso modo être vécu à 14ans. Sauf qu'à cet âge là on nous fixe sur des chaises aux collège et lycée pour nous insérer socialement dans la société. Ce qui est l'étape d'après. Du coup, la capacité de liberté (ressentir en soi qu'on est capable de partir à l'aventure et d'en ramener quelque chose) est souvent très peu vécu.

De même, incapable de jouir de nous-même, nos relations sont déjà pervertis (interdit) et rencontrer l'autre est chaotique avec nos fondations instable, notre rapport à soi déjà compliqué.


Résoudre le rapport à Soi avant d'attaquer le Rapport à l'Autre est une clef essentiel pour nous. Les deux peuvent se vivre simultanément mais la base est essentiel.



III. L'Adulte ? Kékecé? - S'insérer dans la Société, Approfondir et Partager :

Inutile de dire que vu le bordel sur les niveaux précédents l'adulte qui a intégré les niveaux précédents correctement est quasiment un mirage.

Pour Grandir, il s'agit pour moi d'intégrer chaque niveau réellement et non d'en choisir un. Nous sommes un point au début (Big-Bang?), immobile comme un bébé dans le berceau, le mouvement dépend de l'autre. Ensuite nous apprenons à marcher, nous découvrons notre territoire proche et ensuite avec l'adolescent nous allons plus loin. Grandir veut dire s'agrandir (horizontal et vertical) et élargir son champs de vision, son territoire, son terrain de jeu.

Nous ne savons pas faire cela et on nous apprend qu'un adulte ne peut plus être un enfant, qu'un ado doit être responsable, qu'on ne peut plus être spontané, rire de tout et de rien. Nous vivons ainsi ce processus qui devrait être épanouissant comme une torture. Oui nous perdons des choses, comme téter le sein de notre mère, mais ce n'est rien comparé à ce que notre monde propose. Ici l'absence de rite de passage se fait douloureusement ressentir.


http://povorot.deviantart.com/art/the-death-of-adulthood-266206290


Nous n'avons pour autant pas à perdre notre spontanéité, notre capacité d'émerveillement, notre esprit d'aventure pour devenir adulte. Nous n'avons pas à choisir l'Un ou l'Autre. C'est une mauvaise compréhension du processus naturel de la Vie qui crée des individus dissociés. Mais faut dire que le naturel ça fait un bout de temps qu'on connaît plus.

N'avez-vous jamais rencontrer de personnes âges qui ont le regard vif, le rire de l'enfant aux coins des lèvres, la force et la richesse concentré en eux comme mille trésors ? Ces personnes en voie de disparition ont grandis sans sacrifier ce qui fait la force de chaque étape de la Vie. Grandir n'est pas renier et cacher les trésors de notre vie. Notre corps porte le minéral, le végétal, l'animal en lui, nous sommes fait de tous ces éléments, nous ne sommes pas juste "humain". Nous ne sommes pas juste "adulte".


Marier les Trois en Un ?

Un pour Tous, Tous pour Un
La chose la plus naturelle qui soit !


http://lowapproach.deviantart.com/art/Tree-Of-Light-48680409

Cela c'est Grandir
Comme un Arbre
Vers le Ciel
 Vers la Terre
Autour de Lui
Et en Lui.


Donc l'Adulte ? C'est pour moi la période où enrichit de nos aventures précédentes, nous commençons à poser des choses dans notre terrain, à faire grandir et à privilégier des axes qui nous parlent plus. L'aventure a élargi le terrain, maintenant nous commençons à faire vraiment grandir les graines récoltés et qui nous plaisent.

C'est aussi la période dans laquelle la notion de couple, de famille, d'enfants et de mariage peut apparaître. Mais sans la liberté de l'Adolescent, cela crée une forme de prison plus ou moins subtile où l'Amour peine à se déployer correctement.. Le choix doit venir de nous-même profondément, dans la souplesse et non d'une norme Social (inconsciente?) et c'est ce qui aurait du être vécu pleinement dans l'étape précédente.

Pour choisir il faut avoir goûter à un "maximum" d'expériences.
Les couleurs ne sont pas blanc ou noir, mille nuance. 

Paradoxalement
c'est l'énergie de l'Adolescent qui amène la capacité de Renouveau
au Couple et à la Société.

C'est seulement quand il est frustré et enterré qu'il entre en rage et rébellion destructrice. Si il est pris en compte il permet l'évoluer naturellement dans la douceur, sinon les choses se figent dans la rigidité et la stérilité. (végétal)


En tout cas c'est dans la phase Adulte où nous commençons à vraiment développer les fruits de nos qualités propres et de les proposer aux autres. Nous travaillons et affinons notre matière personnelle pour vivre et partager notre Oeuvre d'Art personnelle. C'est là que nous nous insérons dans la société et venons contribuer au développement, au renouvellement et à l'évolution de la société humaine en partageons qui nous sommes et ce que nous faisons de mieux. Encore faut-il l'avoir découvert avant. A ce niveau là travailler n'est plus une souffrance de survie mais une expérience exigeante de partage de notre richesse, c'est un bonheur en soi de partager nos fruits.

L'Arbre ne souhaite pas garder tous les fruits qu'ils créent pour lui-même, ce serait un non-sens. Si le sol et le ciel qui le nourrissent faisait de même, il ne tiendrait pas longtemps.

C'est une aventure humaine avant tout.


Logiquement, l'Adulte répond pour moi sur de l'Animal. J'ai encore très peu à en dire.

Evidemment si les étapes précédents sont mal vécu et qu'en plus on refoule l'Animal en nous, qu'on est en survie permanente et qu'on ne sait pas rencontrer l'autre, ça ne peut que donner une société de dominant/dominé qui essaie de se manger entre eux, dans la loi du plus fort. D'ailleurs les lois étant mises en place pour contrôler cela alors que si nous étions autonome (notre propre loi) en ayant structuré et vécu correctement l'adolescence, nous n'aurions plus à nous craindre l'un et l'autre, nous n'aurions plus besoin de lois et de boucs émissaires de politiciens puisque nous aurions posé clairement notre Autorité et nos Limites.

A noter que l'animal qui nous correspond le plus au niveau du corps est le chimpanzé. Son fonctionnement est grégaire (oublions le fantasme ermite misanthrope) et ce n'est pas vraiment un guerrier. Pour nourrir l'Animal rien de mieux que le contact physique avec les autres. Prendre soin de soi et des autres en se papouillant, en vivant la Chaleur humaine qui nous habite. Ca peut servir d'indices pour retrouver notre Nature Humaine...


Intégrer (plutôt que refouler) tous ces niveaux peut permettre de vivre le Niveau de l'Humain de manière stable et permanente. Cela amène quelque chose qui est quasiment inconnu pour nous et l'on peut à ce moment là vraiment ressentir la Beauté de notre Humanité, notre Reliance et à quel point c'est bon de vivre une vie d'Humain.


Changer par le Monde commence par se changer soi-même ? 

Transformons nous, allons guérir et vivre pleinement chaque étape de notre vie naturelle, qu'importe si cela se fait plus tard que "normalement" et nous découvrirons à chaque changement, une vie qui nous correspondra tellement mieux, libre de vivre et de créer nos rêves dans notre terrain de Jeu.

Cette base étant posé je vais pouvoir illustrer cela par mon vécu dans les prochains articles.


Ajout de pistes pour gai-rire en s'amusant avec le Vivant :


Si vous avez besoin de faire évoluer votre Structure que vous sentez inadapté et bloqué
allez contacter du Minéral

Si vous avez besoin de guérir des aspects du féminin/masculin en vous, votre sexualité, votre rapport à l'autre
allez contacter du Végétal

Si vous avez besoin de guérir votre rapport au travail, à la société, au couple, à l'émotionnel
allez contacter de l'Animal 
(massage et papouilles entres humains possible)


Pour donner un exemple, un jour de stage où je venais d'exprimer énormément de choses douloureuses et où j'étais du coup en vrac physiquement, émotionnellement, énergétiquement, littéralement au bout du rouleau, j'ai choisi un endroit dans l'herbe qui m'attirait, je me suis allongé et j'ai reçu des massages. Cela m'a profondément guéri.
J'étais à la fois sur du minéral qui réparait ma structure, du végétal qui guérissait mon si douloureux rapport masculin/féminin, une fourmilière qui guérissait l'animal et le contact humain qui guérissait autant l'animal que l'humain.

Jouez avec cela simplement dans votre quotidien

Faites l'Amour dans un champs de fleur, devenez ostéopathe pour macaque dans un zoo, jonglez avec des pierres, bref laissez vous guidez par l'Enfant en Vous.

La Nature guérit notre nature endolorie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire