vendredi 21 décembre 2012

~ Ecrire vous avez dit ? ~


http://mathiole.deviantart.com/art/Write-me-a-melody-124469177

Comment j'écris ce blog ?

Comment se déroule ce processus d'écriture qui vient créer des articles de plus sur la toile web'éenne ?

 Je suis sûr que c'est une question que vous ne vous posez pas alors je vais m'empresser d'y répondre !


I. Avant tout, Quand est-ce que je m'y pose ?

Quand ça me chante, oui, selon les voix qui me traversent. 
Parfois je ressens dans mon corps que j'ai envie d'écrire, d'exprimer des choses.

Et puis c'est tout en fait !


II. Comment je choisis le sujet ?

Je ne sais généralement jamais ce que je vais écrire.
La plupart du temps je le découvre en l'écrivant.

Parfois c'est directement issue de mon quotidien, de mes journées, de ce que j'ai intégré (ou pas).
Parfois c'est une image qui m'inspire.
Le plus souvent c'est une phrase qui me vient et que je laisse jaillir de moi, qui va être la source de tout le reste.

Par exemple pour l'article de l'odieux (hommage aux deux yeux) citron, j'ai eu une phrase rigolote qui m'a traversé avec une historie de citron-gorge, je l'ai réécrit car je l'avais en partie oublié, puis j'ai cherché une image de citron (sachant déjà que le citron est lié à la sens'ualité). Ensuite m'est venu le reste au fil des mots.

Je laisse les choses se dérouler sous mes doigts.

Voilà, aussi simple que cela.


III. Comment je structure les articles ?

Ben en fait vu que c'est souvent de l'improvisation et que je découvre mes mots en les écrivant je ne sais rarement comment cela va se structurer. Je l'organise au fur et à mesure que je découvre le plan se tisser.

Généralement il n'y a pas grand chose à faire, le tout me parait cohérent (bien que je puisse comprendre que cela ne le soit pas pour tout le monde) dès le premier jet, il ne reste qu'à peaufiner 2-3 trucs.

Chose à noter : cela m'arrive souvent d'écrire dans le désordre. Ce qui jaillit n'est pas toujours linéaire, comme dans mon esprit arborescent et quand cela jaillit d'un niveau "plus haut" (le centre), c'est parfois pour des choses qui répondent sur une autre logique, comme notre inconscient fait de symbole, de mythes, etc.

J'apprends à travers ce blog à ne plus me censurer et à travailler ce qui me vient sans trop en faire pour ne pas dénaturer la force originelle. (mettre en forme sans se perdre en elle)


IV. Comment je m'arrête, comment je conclus ?

De la même manière que pour commencer : quand je le sens.

Parfois je sens une satisfaction en moi, quelque chose d'accompli qui me signale que c'est fini.

Parfois la fatigue vient juste à point pour me signaler que j'ai fait ma dose, parfois je le ressens dans mon corps et parfois je laisse l'article en brouillon pour le continuer plus tard car je ressens que quelque chose n'est pas clair, manque de matière ou est maladroit.

En tout cas, j'essaie de faire coopérer Mental (mise en forme), Corps (ressenti, écoute de ses voix) et spirituel (intuition, phrases "juste"). Cela est un acquis d'une séance de thérapie de 3h avec Pascal Gomes qui a transformé ma vie.

Quand je fais cela généralement cela se passe très bien et cela crée un article équilibré qui à mon sens peut apporter plaisir et nouvelles voies à d'autres. Cela ne dépend pas de moi, mais en tout cas la principale récompense est dans l'acte même.

http://irkis.deviantart.com/art/Avatar-Tree-of-Voices-149540471
L'acte de Création dépend de l'Union du Masculin et du Féminin en Nous. 
Quand Fond et Forme s'unissent dans l'Amour.

H.S:
On retrouve cela dans le fonctionnement de notre cerveau (celui de la tête) : en simplifié le cerveau droit va chercher et connecter les informations, le gauche le met en forme pour être partageable dans les contraintes de l'Ici et Maintenant.

L'Humain est celui qui synchronise les deux hémisphères, qui unit Absolu et Relatif. A ce moment là, le Coeur s'ouvre et l'humain s'y tient, entre Ciel et Terre, fonctionnement quasi inconnu par Nous pour l'instant (sauf pour les génies et mystiques). Deux yeux, deux mains, deux jambes, Deux font Un.

Quand les deux se sont retrouvés et ont cessé la lutte de la dualité obscurantiste
il peut jaillir quelque chose de Nouveau.
Création


V. Pourquoi écrire ?

Il y a pleins de motivations conscientes et inconscientes mais le plus important est de trouver du plaisir à l'acte, à écrire et le vivre pour rien le plus possible. Les attentes sont fait pour être déçues et si je veux sortir du nombrilisme, de l'auto-flatterie de mon égo, une des voies pour moi est d'aller vers la joie pour rien, sans but. Cela passe en fait par la prise de conscience et l'accueil de toutes les attentes qui émergent à chaque écrit, pour aller tout doucement vers .. Rien.

Vivre pleinement ce qu'on a envie de vivre pour le plaisir de le vivre et rester à l'écoute pour s'aligner sur le meilleur de Nous-m'aime. 


Les erreurs nous font peut-être plus grandir que ce qui est "juste".
Ne pas hésiter à se mettre à l'Oeuvre.
Artiste de nos Vie.


Ombre-de-Lumière
Nicolas J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire